Faut-il attendre d’être en couple pour acheter le bien de ses rêves ?

Être célibataire peut parfois être un frein à l'achat immobilier. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut attendre... Il suffit simplement de trouver le bon associé pour vous guider dans cette grande aventure de l'accès à la propriété.

Faut-il attendre d’être en couple pour acheter le bien de ses rêves ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Vous êtes jeune, installé dans la vie active, louez vous coûte cher. Avec le petit pécule que vous avez de côté, la question de l'achat immobilier s'impose naturellement. Mais il y a un mais : ne vaudrait-il pas mieux attendre l'amour pour acheter à deux ? La logique se tient, quand on connaît les freins à l'achat quand on est seul.

Mais si vous êtes motivés, avez les reins solides financièrement et un projet qui tient la route, lancez-vous ! 

Plus tôt vous achetez, meilleure est l’opération financière

Soyons clair tout de suite : quelle que soit votre situation amoureuse, il est presque toujours plus intéressant de dépenser votre argent pour construire votre propre patrimoine, plutôt que de payer des loyers à perte. Néanmoins, vous devez remplir quelques conditions avant de vous lancer : 

  • Votre situation financière le permet (vous êtes en CDI hors période d’essai, vous avez débuté votre activité entrepreneuriale il y a plus de 3 ans, etc.) 
  • Vous pensez vivre plus de 3-4 ans dans le logement que vous achetez (pour amortir le coût de votre apport de départ) 
  • Vous avez du temps et de l’énergie à dédier à ce projet.

Vous n'êtes pas convaincus ? Amusez-vous à faire le calcul vous-même de l'argent que vous allez perdre en restant locataire.

Il est tout simple : nombre de mois de location x nombre d'années de location x montant du loyer = 😱😱😱

Prenons un exemple : vous gagnez 60 000 euros bruts par an et vous louez 40m2 où vous vivez seul, pour 1 200 euros de loyer par mois. Cela représente 14 400 euros qui vont dans la poche de votre propriétaire.

Soit 72 000 euros tout simplement perdus au bout de 5 ans.

Passons à la simulation "propriétaire". Avec les mêmes 60 000 euros de revenus bruts annuels, un emprunt bancaire de 300 000 euros et 20 000 euros d'apport (qui vous serviront à payer les frais de notaire), vous pouvez acheter un appartement d'environ 35m2 en première couronne. Et tout ça en ne remboursant que 1 250 euros à la banque chaque mois*.

Et si vous revendez, vous toucherez le montant du prix de vente (diminué du montant restant à rembourser à la banque), et tout ce qui viendra en surplus de votre apport et des frais d’acquisition ira directement dans votre poche ! De quoi vous constituer un bel apport pour acheter (encore) plus spacieux avec l’âme sœur que vous aurez peut-être rencontrée entre-temps !*

Mais comment augmenter son apport ?

Acheter seul peut être effrayant ! Mais s'il fallait attendre de trouver son âme sœur pour devenir propriétaire cela serait bien dommage... Alors autant prendre son courage à deux mains et se jeter dans le grand bain avec un super associé ! Comme Virgil qui co-investit jusqu'à 150 000 euros pour vous permettre d'accéder à l'indépendance financière. Et le petit plus qui change tout : nos Spécialistes qui vous conseillent tout au long de votre parcours d'achat. Alors, on s'appelle ? 👇

Acheter seul, c’est prendre le contrôle sur sa vie

Concrètement, que vous soyez seul ou en couple, la clé de la rentabilité de l'achat d'un bien, c'est le temps qu'on passe dedans. Et ce quel que soit le nombre de mètres carrés qu'on achète.

Chaque loyer économisé amortit un peu plus les frais d'acquisition payés à l'achat, et en bonus votre appartement prend de la valeur chaque année.

Ne pas attendre et se lancer dès que possible, c'est ce qu'a fait Baptiste, architecte de profession, qui a profité de son premier achat immobilier pour créer le lieu de vie de ses rêves en le retapant entièrement, seul… ou presque ! Il a bénéficié d’un apport et de l’accompagnement de Virgil :

« Financièrement, j’aurais peut-être pu acheter tout seul, mais je n’aurais pas pu me permettre les travaux. Le prix des travaux correspond à l’apport de Virgil ! »

Et si je rencontre l’âme soeur dans un mois ? 

C'est ce qui fait hésiter beaucoup de célibataires : et si l'amour arrivait ? Pas de raison de paniquer, au contraire. Réjouissez-vous, parce que vous avez tout gagné : l’amour et un bien immobilier! En bonus, votre bien immobilier pourra éventuellement faire partie de vos options de logement en couple, si vous avez envisagez de vous caser… plus tard. 

Conclusion : lancez-vous !

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous offrir votre premier bien immobilier et que votre situation tient la route, n’attendez pas avant de vous lancer afin de jeter le moins de loyers possible par les fenêtres (de votre location).

Et si l’investissement - financier et émotionnel - réclamé par ce projet vous effraie, Virgil vous accompagne, comme ses 85 % d’acquéreurs célibataires… et satisfaits.

* Simulations Virgil, juin 2022 (taux d'endettement : 33%, taux d'intérêt : 1,90%)

Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?

Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour le bien dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez enfin le bien de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant jusqu’à 150 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Le bon moment pour devenir propriétaire

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.