Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
On a coutume de dire que les banques ne prêtent qu’aux riches. Partant de ce préjugé, on pourrait penser que le meilleur moment pour se lancer dans l’achat d’un appartement, c’est d’attendre le sommet de sa carrière professionnelle. Cela peut-être une solution, mais sûrement pas la plus rentable, ni celle qui vous offrira le plus de liberté.
Plus vous attendez pour acheter votre résidence principale, plus votre argent s’évapore dans des loyers qu’il est impossible de faire fructifier.
Dans l’immobilier, anticiper, c’est bien. Mais faire des plans sur la comète en attendant une situation professionnelle parfaite, c’est contre-productif. Alors, quel est le meilleur moment de sa carrière pour acheter ? Voici quelques scénarios pour vous apporter des éléments de réponse.
Vous venez de signer votre premier CDI
Faut-il se lancer tout de suite ? À partir du moment où votre budget le permet, il n’y a aucune raison de se freiner. En signant votre premier CDI (et en validant votre période d’essai), vous devenez intéressant pour les banquiers. Ces derniers seront plus enclins à vous accorder un crédit maintenant que vous percevez un salaire fixe.
Mais attention : votre emprunt sera limité à 33% de vos revenus et vous devrez présenter un minimum d'épargne, dont une partie servira à payer les frais d'acquisition.
Alors, certes, avec votre premier CDI vous n'achèterez sans doute pas un 3-pièces mais il faut bien se lancer ! Lancez-vous sur un appartement dans lequel vous pouvez vous projeter au moins quatre ou cinq ans, et vous verrez ensuite pour acheter plus grand. Avec la pression immobilière dans les plus grandes villes de France, vous ne devriez pas perdre d'argent. Au contraire, chaque mensualité remboursée équivaut à une épargne forcée, que vous récupérerez au moment de la vente. De quoi gonfler votre apport pour l'appartement suivant…
Vous envisagez une reconversion
Cela fait quelques années que vous êtes dans votre entreprise, vous avez un salaire correct et une situation stable… du moins en apparence. Parce que vous souhaitez partir pour une reconversion ou pour vous lancer en freelance. Pourquoi pas ! Mais avant cela, vous envisagez de vous lancer dans l'acquisition de votre résidence principale. Excellente idée !
Vous vous présentez ainsi sous votre meilleur jour devant le banquier, qui vous accordera plus facilement un crédit, et chaque mensualité devient ainsi une épargne plutôt que de l'argent jeté par les fenêtres en loyer.
Attention toutefois à ne pas surévaluer votre capacité de remboursement une fois libéré de votre contrat, pour ne pas finir les mois dans le rouge.
Vous êtes au top de votre carrière et percevez un gros salaire
Vous avez attendu le pic de votre carrière pour vous lancer, nous y voilà. Vous touchez un gros salaire qui vous offre l'embarras du choix en termes d'appartement. Mais cette situation confortable peut rapidement se transformer en cage dorée.
En effet, en achetant très gros d'un coup, vous vous retrouvez dans l'obligation d'assumer de grosses mensualités.
En cas de difficulté professionnelle ou d'envie de reconversion, ce piège se refermera sur vous car vous pourriez difficilement retrouver un poste avec le même niveau de revenus. Sans parler de tout l'argent perdu précédemment dans les loyers.
Et les indépendants ?
Créer sa société, se lancer en indépendant ou en libéral n'est pas forcément un frein pour devenir propriétaire. Cela nécessitera au moins un peu de patience car dans ce cas, un historique de vos revenus sera demandé. Le principe est de pouvoir anticiper les revenus qu’on va avoir dans les prochaines années. Pour un entrepreneur par exemple, un banquier demande 3 bilans ouverts ou un historique de 3 ans.
Conclusion : investissez quand vous le pouvez !
Oui, il est important d’anticiper pour réussir un achat immobilier : se dire qu’on va rester au moins cinq ans dans son logement fait, par exemple, partie des bonnes questions à se poser avant de se lancer (pour amortir les frais d'acquisition). Mais non, il ne sert à rien d’imaginer des scénarios trop aléatoires, avec trop d'inconnues.
Quelle que soit votre situation, le meilleur moment dans une carrière pour acheter son logement, c’est en fait le plus tôt possible.
Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?
Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour le bien dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez enfin le bien de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant jusqu’à 150 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.