Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Vous êtes installé dans la vie active, avez fait quelques économies et n’avez aucune intention de partir vivre au bout du monde dans les prochaines années.
Vous vous dites qu’il serait peut-être temps d’acheter. Seulement voilà : vous êtes célibataire et hésitez à sauter le pas. Ne serait-il pas plus sage d’attendre l’amour pour se lancer à deux ?
Chez Virgil, nous pensons que vous avez intérêt à acheter le plus vite possible, même (surtout !) si vous êtes célibataire. Les difficultés que vous rencontrerez sur le marché immobilier sont loin d’être insurmontables. Et acheter un appartement seul présente des avantages de taille. Explications.
Pourquoi y a-t-il si peu de célibataires propriétaires ?
C’est vrai que nous vivons dans un monde où les couples ont plein de petits avantages. Ils se partagent le prix des cadeaux pour les réveillons et les anniversaires, leurs factures d’électricité sont divisées par deux, leurs courses leur reviennent moins cher, et quand ils tombent malades, il y a toujours quelqu’un pour leur apporter de la soupe… Mais le pire ? Il leur est beaucoup plus facile d’accéder à la propriété.
Le marché immobilier plus favorable aux couples
Deux salaires contre un, le calcul est vite fait : les couples ont souvent un budget deux fois plus important. Ce déséquilibre n’aurait pas été si grave si les couples ne se positionnaient pas sur les mêmes appartements que les célibataires. Par exemple s’ils avaient besoin d’un appartement deux fois plus grand ! Mais non, lorsqu’on s’aime, on veut bien se serrer, et on n’envisage surtout pas de faire chambre à part : la surface exigée n’est pas multipliée par deux (le budget lui, oui).
Couples et célibataires recherchent souvent la même chose pour leur premier appartement : T2, bien placé, lumineux, rénové, avec une belle hauteur sous plafond… Seule différence ? Les appartements que briguent les couples sont généralement un peu plus grands (autour de 15m2) : pas de quoi contrebalancer l’écart de budget.
Je ne vous refais pas un cours d’économie, vous vous imaginez bien comment le marché fonctionne : les couples les plus offrants raflent la mise, et les célibataires restent bredouille…
On voulait en avoir le cœur net, alors on a fait le test avec notre simulateur. Prenons l'exemple d'un célibataire à Paris, en CDI, qui gagne 50 000 € bruts par an, et qui cherche à acheter un deux-pièces de 35m2. Voici, en rouge sur la carte, les quartiers inaccessibles. Et en vert, ceux où il peut techniquement acheter (encore faut-il que son offre passe devant celle de ses concurrents).
Et voici maintenant ce que cela donne avec un couple de deux CDI, qui gagnent aussi 50 000 € bruts chacun, et qui cherchent cette fois un 50m2 (15m2 plus grand que ce que cherche notre célibataire.)
Simulations issues du Rapport Personnalisé Virgil (janvier 2023).
Sans surprise, dans notre exemple, le couple a l’embarras du choix. Le célibataire, lui, doit se rabattre sur plus petit ou plus excentré.
Enfin... ça c’est le cas sans Virgil : on complète votre apport jusqu’à 150 000 euros supplémentaires.
Les banques donnent l’avantage aux couples
Tout ça, c’est lorsque les célibataires réussissent à décrocher un prêt pour se positionner sur le marché.
Car sans surprise, il est plus difficile d’emprunter lorsqu’on est seul.
Le cœur des banquiers penche pour les couples : ils ont deux sources de revenus, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire. Autre gage de sécurité pour les banques : les couples ont généralement plus d’argent de côté. Évidemment, les couples économisent plus vite. Si l’un des deux change de situation, ils peuvent se reposer sur ce budget d'appoint et ils possèdent de fait un reste à vivre plus important.
Les célibataires ont peur d’acheter un appartement seul
Mais au-delà de ces considérations financières, les couples ont un dernier privilège : ils se soutiennent l’un l’autre dans ce parcours du combattant qu’est l’achat d’un bien.
Écumer les annonces, faire des visites, démarcher banques et courtiers, gérer les démarches administratives avec l’agence et le notaire, organiser le déménagement…
Autant de tâches très chronophages qu’ils peuvent se partager en fonction de l’emploi du temps et des aptitudes de chacun. Les célibataires, eux, doivent prendre en charge seuls toutes ces responsabilités, c’est-à-dire trouver le temps, l’énergie et les informations nécessaires pour tout faire. Normal que vous soyez épuisé rien qu’à y penser…
Acheter seul : et si c'était le bon plan ?
Dit comme ça, vous avez peut-être envie de laisser tomber tout de suite l’idée de devenir propriétaire, ou de vous ruer sur Tinder pour enchaîner les dates jusqu’à trouver le copropriétaire de vos rêves. Attendez avant de swiper, il y a une meilleure solution.
Pour acheter, le plus tôt est le mieux
Nous n’avons rien contre les coups de foudre, mais a priori, il faut un certain temps avant de tomber amoureux au point de se mettre en ménage… Or, quelle que soit votre situation amoureuse, vous avez tout intérêt à acheter le plus vite possible. Le temps, ici, joue en votre défaveur.
Tant que vous êtes locataire, vous payez un loyer plutôt que de construire votre propre patrimoine. C’est-à-dire que l’argent que vous dépensez pour louer pendant que vous êtes occupé à chercher l’amour est tout simplement perdu.
Au lieu de cela, vous pourrez être en train de verser des mensualités bancaires tous les mois pour rembourser un bien que vous possédez… et continuer de dater tranquillement en parallèle. Évidemment, l’achat immobilier n’est pas toujours une bonne idée. Mais si vous remplissez ces trois conditions, c’est que l’opération peut valoir le coup :
- Votre situation financière le permet : vous êtes en CDI hors période d’essai, vous avez débuté votre activité entrepreneuriale il y a plus de 3 ans…
- Vous pensez vivre plus de 3-4 ans dans le logement que vous achetez (pour amortir le coût de votre apport de départ)
- Vous vous sentez d’attaque (et avez donc assez de temps et d’énergie à consacrer au projet) !
Acheter seul : indépendance et liberté
Virgil a déjà accompagné un bon nombre de célibataires qui ont acheté seuls. Et croyez-moi, ils y voient plein d'avantages. Par exemple, pas de pourparlers infinis pour choisir son quartier ou se mettre d’accord sur l’intérêt d’un ascenseur quand on habite au 5ème étage. Pas de débat sur les avantages relatifs des cuisines américaines ou sur les écrans plats. Ils font ce qu’ils veulent, un point c’est tout.
C’est simple : ils sont seuls à prendre toutes les décisions et n’ont pas à négocier sur ce qui compte le plus pour eux, tant au niveau de l’appartement que de la déco.
Une indépendance dont a bénéficié Baptiste, un architecte qui rêvait de remodeler intégralement son appartement. Il a pu se lancer dans ses travaux et exécuter sa vision. Aujourd’hui, il est fier d’avoir construit cet appartement qui lui ressemble, un endroit vraiment à lui.
Un autre de nos clients, Pierre, a tellement pris goût à cette liberté qu’il en est devenu plus exigeant. Il le dit dans son témoignage : « Quand on achète en couple, on compose avec les goûts et les choix de chacun. Moi je ne voyais pas pourquoi je devais renoncer à mes critères. »
Et si l’âme soeur débarque ?
Bon, c’est très bien l’indépendance, mais vous avez peut-être quand même envie de trouver l’amour un jour. Pas d’inquiétude : en achetant seul, vous ne vous condamnez pas au célibat éternel. Au contraire ! Vous montrez au futur élu de votre cœur que vous êtes assez sérieux pour construire un projet qui vous plaît, commencer à épargner et préparer l’avenir.
Vous posez la première pierre d’un avenir que vous construirez ensuite à deux.
Il y a fort à parier que votre future âme sœur soit plutôt ravie de l’argent que cet investissement vous aura permis d’épargner. Lorsque vous déciderez d’acheter ensemble quelques années plus tard (on ne prend généralement pas cette décision le lendemain du troisième date), il sera a priori déjà intéressant de revendre votre appartement pour en acheter un autre plus grand, tous les deux, et avec un plus gros apport (et d’ailleurs Virgil sera toujours là si besoin d’encore plus grand, pour une future chambre d’enfant, par exemple).
Emprunter et acheter seul : quelles solutions ?
Mieux vaut acheter seul que mal accompagné, ça c’est sûr. Mais acheter seul ne veut pas dire acheter sans l’aide de personne. Pour effectuer une opération aussi importante, il faut pouvoir compter sur un partenaire de confiance… et sur un coup de pouce financier.
Peut-on acheter seul et sans apport ?
C’est très exactement ce que Virgil propose aux célibataires qui veulent acheter.
Nous corrigeons cette injustice du monde immobilier qui veut que les célibataires soient les moins bien placés pour acheter, en co-investissant à leurs côtés. Cette aide leur permet de booster leur budget pour pouvoir rivaliser avec les couples. Alexandre, l’un de nos primo-accédants, le dit très bien : « Je n'envisageais pas d'acheter avant d'entendre parler de Virgil ».
À Paris, 4 appartements sur 10 sont achetés par une personne seule. Ces proportions ne se retrouvent pas du tout chez les acquéreurs Virgil : 85% ont acheté seul et 15% sont des couples.
Acheter seul ET bien accompagné
Mais il y a autre chose : tous les célibataires que nous avons accompagnés m’ont fait part a posteriori de l’importance qu’a eue Virgil en tant que partenaire d’achat. Et c’est humain : on a parfois besoin d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre, de sentir qu’on n’est pas seul contre tous sur ce parcours du combattant qu’est l’achat immobilier.
C’est ce qui a fait toute la différence pour Fanny, qui a acheté avec Virgil : « Un accompagnement personnalisé, une grande disponibilité et un conseil avisé m’ont permis de passer le pas de la propriété. Je recommande à toutes celles et ceux qui, comme moi, n’ont ni les moyens financiers nécessaires ni les connaissances d’un marché immobilier plein de complexité ».
Rester locataire quand on est célibataire n’est pas une fatalité : vous pouvez peut-être déjà acheter l’appartement dont vous rêviez, même si vous êtes seuls.
Pour le savoir, faites une simulation qui vous permet de découvrir votre budget et le type de biens auxquels vous pouvez déjà prétendre.
Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?
Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour le bien dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez enfin le bien de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant jusqu’à 150 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.