Tu étais avocate avant de rejoindre Virgil, pourquoi ce changement de parcours ?
C’est vrai que j’ai fait le grand écart ! J’ai commencé ma carrière comme avocate en fusions-acquisitions dans un cabinet américain. Après 4 ans à travailler dans un domaine hyper spécialisé, j’ai eu besoin d’explorer de nouveaux horizons car je voulais trouver le projet qui me donnerait envie de me donner à fond au quotidien.
Mais je ne savais pas du tout vers quel secteur je voulais m’orienter, ni à quel poste j’avais envie de travailler ! Ce dont j’étais sûre : j’avais besoin de sortir de ma zone de confort pour apprendre de nouvelles choses, tout en gardant le haut niveau d’exigence auquel j’étais habituée. Je voulais rejoindre une aventure, contribuer concrètement à la construction d’un projet qui avait du sens pour moi et sur lequel je pouvais avoir un impact hyper direct.
J'ai été bluffée par le produit complètement nouveau de Virgil.
C’est là que la vie a mis Virgil sur mon chemin. J’ai été bluffée par le produit complètement nouveau de Virgil, pour les investisseurs mais aussi pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Je sentais que mes missions seraient importantes pour tout le monde. Je me suis tout de suite vue travailler avec l’équipe : elle était petite (à l’époque !) mais incroyablement ambitieuse, exactement ce que je cherchais.
Raconte nous une journée type chez Virgil.
J'ai rejoint l’entreprise en tant que Special Projects Manager et j’ai tout de suite eu une “double casquette”.
Je suis naturellement en charge de la partie Legal de Virgil (sur les levées de fonds, les process d'acquisition d’appartements, les problématiques réglementaires), ce qui me permet de capitaliser sur mes expériences précédentes pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Je suis super heureuse de pouvoir aider les équipes sur ces sujets.
Je fais aussi partie de l’équipe Acquisition. Initialement, j’étais responsable de la création de contenus (gestion des freelances et du process de production) et mon scope a progressivement évolué pour intégrer des aspects plus stratégiques, comme le SEO et le SEA. C’est exactement le genre de challenge que j’aime : m’emparer d’un sujet totalement nouveau pour moi, apprendre et réussir à délivrer.
Résultat : au quotidien, je suis en contact avec toutes les équipes.
Dans une journée, je vais analyser la performance de nos campagnes marketing, aider l’équipe Sales sur certains aspects techniques d’un dossier client ou encore travailler sur la structuration d’un de nos véhicules d’investissement. Avec un emploi du temps aussi varié, je suis toujours en mouvement et je ne m'ennuie jamais.
Quelle est la valeur clé que tu incarnes chez Virgil ?
Chez Virgil, on prône l’ownership total – sur ses projets, son job, sa vie. On aime dire qu’on est capitaine de notre destin !
Je suis fière d'avoir fait changer les choses.
Mon changement de parcours illustre parfaitement cette valeur. J’ai pris la décision courageuse de quitter un travail où je ne me sentais plus épanouie, même s' il m’offrait beaucoup de confort. Si je voulais que les choses changent, c’était à moi de les prendre en main. Et je suis fière de l’avoir fait !
En rejoignant Virgil, j'ai appris énormément de choses en très peu de temps. J’ai géré des projets de A à Z et pour cela j’ai dû adopter une approche plus axée sur les résultats. Si la stratégie définie initialement ne fonctionne pas, on ne baisse pas les bras, on s'adapte et on cherche des solutions pour atteindre nos objectifs. C'est ça, l'esprit Virgil !
Chez Virgil, nous aidons les jeunes actifs à devenir propriétaire pour se libérer de l’esclavage du loyer. Pour éviter que, dans 20 ans, une génération entière ne soit encore locataire, sans épargne et sans patrimoine.