Qu’est-ce qu’un crédit à 110 %?

Qu’est-ce qu’un crédit à 110 %?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

En discutant avec un ami, vous apprenez qu’il existe des prêts à 110 %. WHAT ? Peut-on vraiment emprunter plus que le prix d’achat ? Est-ce vraiment avantageux pour vous ?

Pourquoi parler de prêt à 110 % ?

Quand vous réalisez un achat immobilier, vous devez payer le prix de vente au vendeur et de nombreux frais annexes, comme les frais de notaire, d’agence, de garantie, de courtage… Ces frais annexes représentent en moyenne 10 % du montant de l’acquisition. Les banques les laissent le plus souvent à votre charge, sous la forme d’un apport personnel.

Et ce pour une raison toute simple : si vous ne parvenez plus à rembourser votre emprunt, le bien sera saisi et revendu sur la base du prix du marché. Or celui-ci n’inclut pas les frais annexes, que la banque aura donc perdus.

Le crédit à 110 % est-il courant ?

Non, et pour deux raisons. D’une part, cette opération est risquée pour la banque. D’autre part, le Haut conseil pour la sécurité financière (HCSF) a émis une recommandation fin 2019, qui demande aux banques de limiter le nombre de dossiers financés à 110 %.

Aujourd’hui, le crédit sans apport est très rare et reste réservé aux investisseurs locatifs. En 2023, les banques n'octroient quasiment plus aucun crédit à 110% pour l'achat d'une résidence principale... même aux emprunteurs disposant d’un reste à vivre conséquent une fois leurs charges déduites de leurs revenus. 

Donc pas d'apport, pas d'emprunt en 2023 ?

Heureusement, non !

C'est une des missions de Virgil : vous apporter l'apport que vous n'avez pas, pour booster votre budget et vous permettre d'acheter, enfin!

Le crédit à 110 % est-il avantageux

Si vous n'avez pas d'apport pour rassurer la banque, les conditions de votre prêt seront moins avantageuses – le taux d'intérêt, notamment, sera plus élevé. Normal : la banque prend plus de risques. 

A l'inverse, vos 10 % (ou plus !) d’apport pèseront dans la balance pour vous permettre d'obtenir de meilleures conditions d’emprunt.


Quand l’emprunt ne suffit plus, il y a Virgil

Face aux prix dans les grandes villes, même avec un bon salaire, votre capacité d’emprunt ne suffit plus toujours pour pouvoir acheter le bien que vous méritez. Ceux qui achètent aujourd’hui, ce sont ceux qui ont déjà acheté il y a 20 ans. Ou ceux à qui les parents peuvent offrir un apport. Avec Virgil, on change la donne. On vous apporte aujourd’hui jusqu’à 150 000€ de capital pour acheter sans attendre. Et sans renoncer au bien que vous méritez.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.