Faut-il renoncer à ses conditions suspensives ?

Faut-il renoncer à ses conditions suspensives ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Un coup de foudre pour un logement ne doit pas vous amener à prendre une décision à la hâte, ou à renoncer à vos conditions suspensives. Même si l’agence fait pression, préférez ne pas renoncer à votre condition suspensive d’obtention d’un prêt.

L'offre d’achat présente votre volonté d’acquérir un bien à votre prix et à vos conditions. Si le vendeur l’accepte, vous êtes en principe tenu d’aller au bout de la vente. Il paraît donc utile à ce stade d’inclure des circonstances dans lesquelles vous pouvez vous rétracter de votre engagement ! C’est justement l’objet des conditions suspensives.

A quoi sert la condition suspensive d’obtention de prêt dans un compromis ou une promesse de vente ?

Face à plusieurs offres, le vendeur choisira nécessairement celle qui présente le moins de contraintes. Pour donner le plus de chances à la vôtre d’être acceptée, vous rédigerez la proposition la plus simple possible : pas besoin à ce stade de rentrer dans la rédaction des clauses suspensives, qui interviendra au moment du compromis de vente. 

La condition suspensive la plus courante est la clause de non-obtention de prêt, qui prévoit que si vous ne parvenez pas à trouver le crédit dont vous avez besoin pour acheter le bien, alors l’offre d’achat devient caduque.

Votre protection est garantie depuis la loi Scrivener

Sachez que sur ce point, la loi Scrivener vous protège au stade du compromis ou de la promesse de vente. En effet, lorsque la vente est financée partiellement ou intégralement par un prêt immobilier, l’avant-contrat doit obligatoirement comporter une condition suspensive d’obtention de crédit. En contrepartie de cette protection, vous devez rechercher activement un financement et prouver plusieurs refus (le nombre de refus de prêt est écrit dans la promesse ou le compromis de vente).

Besoin d'être accompagné dans vos démarches pour acheter ?

Virgil complète votre apport personnel jusqu'à 150 000 euros. Mais ce n'est pas tout : Virgil est à vos côtés tout au long de votre parcours d'achat et disparaît quand vous le décider.

Que faire si une agence immobilière m’impose de renoncer à mes conditions suspensives ?

L’agent immobilier peut vous demander de renoncer à votre condition suspensive d’obtention de prêt par écrit, autrement dit à renoncer explicitement à la protection prévue par la loi Scrivener. Nous vous le déconseillons fortement, même si cela vous permettrait potentiellement de remporter l'offre !

Le cas d'un achat immobilier sans prêt

Le seul cas où il serait à votre avantage de renoncer à ces conditions serait lorsque vous souhaitez acheter sans prêt suite à un héritage ou à la vente d’un autre bien. La clause devient alors inutile et source de défiance pour le vendeur.

En somme, à moins que vous n’ayez pas recours à l’emprunt pour financer votre achat, nous vous recommandons de ne jamais renoncer à ces clauses suspensives et de veiller à ce que la clause soit rédigée à des conditions qui vous correspondent.

Comment rédiger la condition suspensive de non obtention de prêt ?

S’il n’est pas nécessaire de rentrer dans ce niveau de détail au moment de l’offre, il faudra bien définir le contenu de cette clause au moment de la promesse ou compromis de vente. Pour vous protéger, cette clause ne doit pas porter seulement sur l’obtention du prêt, mais également sur les conditions dans lesquelles il sera octroyé : montant de l'emprunt, taux d'intérêt maximum souhaité et durée de l'emprunt

Prenons un exemple.

Vous souhaitez souscrire un prêt à un taux d’emprunt maximum de 2 %, mais vous oubliez d’insérer cette limite dans la condition suspensive. Une banque vous accorde un prêt à 2.5 %. La condition suspensive est bien remplie puisque vous disposez d’un financement. Et vous voilà engagé à un taux auquel vous n’auriez jamais consenti !

Face au parcours d’achat, vous n’êtes plus seul

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas son premier achat. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer et comment y arriver, des visites jusqu’au notaire et la remise des clés. Ce n'est pas trop beau pour être vrai, ce parcours, nous l'avons réussi des centaines de fois auprès des acquéreurs que nous avons accompagnés. Prêts à (re)commencer votre projet à nos côtés ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Compromis, promesse et acte de vente

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.