Quels documents dois-je prévoir pour faire une offre d'achat ?

Quels documents dois-je prévoir pour faire une offre d'achat ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Première étape du processus d’acquisition immobilière, l’offre d’achat s'accompagne de pièces justificatives. Si la transaction se poursuit, il faudra préparer d’autres documents.

Votre offre doit être écrite

Pour que l’offre d’achat produise des effets, encore faut-il qu’elle soit écrite.

Une promesse faite à l’oral auprès de l’agent immobilier ou du vendeur n’aura aucune valeur.

Dans ce document, vous devrez a minima mentionner le prix d’achat proposé (en précisant la marge de négociation s’il ne s’agit pas de prix de vente original). Vous pourrez également y ajouter la durée de validité de l’offre et les modalités de réponse du vendeur.

Pour réussir dans cette étape clé, nous avons regroupé tous nos conseils pour faire l'offre parfaite dans cet article.

Besoin de booster votre budget (et votre achat immobilier) ?

Virgil complète votre apport jusqu'à 150 000 euros et achète un bien avec vous. 

Les pièces à joindre à votre offre

Souvent, le vendeur reçoit plusieurs offres et accorde son feu vert à celle qui lui semble la plus avantageuse.

Attestation de capacité de financement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez joindre plusieurs documents à votre proposition. Premier ajout utile : une attestation de capacité de financement ou un accord de principe de prêt. Ce document prouvera que vous avez engagé des démarches pour déterminer votre capacité d’emprunt et vos chances d’obtenir un crédit.

Lettre de motivation

Vous pouvez aussi adjoindre  une lettre de motivation qui détaille les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter ce bien. Une démarche souvent négligée mais qui peut permettre de nouer une relation plus personnelle avec le vendeur.

Si le vendeur accepte votre offre, le processus se poursuivra par le compromis de vente. À ce stade, vous devrez produire des documents aussi divers qu’un justificatif d’identité ou du mode de financement (avec apport personnel et prêt ou fonds propres), un livret de famille, etc.

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas l’achat de son premier bien. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer, comment y arriver, et on s’assure que vous achetez au bon prix. Ça donne envie de faire une offre, non ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.