Promesse de vente : à quels délais être attentif ?

La promesse de vente est un moment clé du processus d’achat. Le temps file et les délais arrivent, il est important d’être vigilant pour ne pas rater votre vente ou payer des dommages et intérêts.

Promesse de vente : à quels délais être attentif ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Une fois la promesse de vente signée, différents délais commencent à courir. Soyez attentif !

Promesse de vente : 10 jours pour vous rétracter

Premier délai de la promesse de vente : le délai de rétractation légal. À compter du lendemain de la notification de l’acte, vous avez 10 jours pour vous rétracter sans pénalités, sans avoir à justifier d’aucun motif.

Les délais de réalisation des clauses suspensives

Vous achetez sous condition d’obtention d’un prêt ou d’un permis de construire, sous condition de vente préalable de votre logement actuel… Quelle que soit la condition suspensive, les délais de réalisation sont déterminés dans la promesse de vente.

En cas de condition suspensive d’obtention de prêt, par exemple, la promesse indique non seulement la date à laquelle vous devez avoir obtenu le financement (il ne s’agit pas d’une simple réponse de principe, mais du jour où votre offre de prêt est éditée), mais aussi la date limite pour déposer votre demande auprès d’une banque.

Respectez scrupuleusement ces délais ! À défaut, vous ne pourrez pas invoquer la clause suspensive pour refuser d’acheter, vous risquez des dommages et intérêts…

Je maximise mes chances d'obtenir mon prêt immobilier

Obtenir son financement est souvent la grande préoccupation des acquéreurs. Saviez-vous que 96% des dossiers présentés par Virgil à ses banques partenaires ont obtenu leur prêt ? Prenez rendez-vous avec un Spécialiste Virgil pour discuter de votre projet, calculer votre budget et, cerise sur le gâteau, booster votre capacité d'emprunt !

La durée de validité de la promesse de vente

L’avant-contrat (promesse ou compromis) possède une durée de validité : la signature de la vente définitive doit intervenir avant l’expiration de ce délai. Au-delà, le vendeur est désengagé : il n’est plus obligé de vous vendre le bien.

En pratique, la promesse ou le compromis de vente sont conclus pour une durée de 3 mois : après ce délai, vous devez signer l’acte définitif de vente. Concrètement, cela vous laisse 3 mois pour fixer un rendez-vous chez le notaire pour la signature définitive, à condition que les clauses suspensives (obtention de prêt, vente de votre logement actuel…) soient réalisées entre-temps. Ne tardez pas !

Que se passe-t-il si le rendez-vous de signature de l’acte définitif n’est pas fixé dans le délai ?

En principe, le vendeur peut refuser de vendre. Mais en pratique, si vous avez justifié de la réalisation des conditions suspensives (obtention de votre prêt, notamment), le vendeur patiente dans l’attente de la signature définitive. À ce stade, il n'a pas vraiment intérêt à repartir de zéro avec un nouvel acheteur.

Si vous pensez que les délais de réalisation des conditions suspensives vont être dépassés, parlez-en à votre notaire. Il engagera des discussions avec le notaire du vendeur pour négocier la prolongation des délais ! Il est en effet fréquent de signer après la date limite.


Face au parcours d’achat, vous n’êtes plus seul

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas son premier achat. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer et comment y arriver, des visites jusqu’au notaire et la remise des clés. Ce n'est pas trop beau pour être vrai, ce parcours, nous l'avons réussi des centaines de fois auprès des acquéreurs que nous avons accompagnés. Prêts à (re)commencer votre projet à nos côtés ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Compromis, promesse et acte de vente

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.