Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Si vous projetez d’acquérir une maison ou un appartement, cet article vous aidera à anticiper le processus d’achat et à mieux appréhender comment le notaire interviendra dans la réalisation de vos projets immobiliers.
Le notaire : un allié pour toutes les grandes opérations de votre vie
Le notaire est un officier public qui vous accompagne dans les moments clés. Ce praticien est nommé par le ministre de la Justice, et agit dans un cadre libéral.
Mais de quelles « grandes opérations de la vie » parle-t-on, exactement ? Le notaire intervient dans le cadre de mariages, successions, transactions immobilières, conseil en entreprise, gestion de patrimoine, etc.
Vous avez un projet d’achat ? Alors vous aurez affaire au notaire. Ce sera également le cas si vous prévoyez une donation entre époux, une adoption et, dans certains cas, un mariage.
Concrètement, le notaire effectue les actions suivantes :
- la rédaction d’actes authentifiant juridiquement les transactions, successions et autres actions ;
- la conservation des actes pour une durée de 75 ans, avant remise aux archives départementales ;
- le conseil juridique pour éclairer les parties sur les décisions qu’elles ont à prendre.
Si vous vous demandez pourquoi faire appel à un notaire, la réponse est avant tout celle-ci : sécuriser les transactions juridiques.
Le but : éviter la contestation d’un achat immobilier par exemple. Il serait dommage de se voir contester la propriété du bien tant convoité que vous venez d’acheter…
Les actes authentiques sont donc de solides preuves dans le cadre d’un éventuel procès.
Les frais de notaire
En contrepartie de son expertise et de ses prestations, les clients doivent régler des frais de notaire. N’oubliez pas qu’il est possible de bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec une étude notariale dans le cadre du devoir de conseil des notaires.
Bon à savoir si vous voulez acheter un logement : Virgil vous propose 3 astuces pour réduire ses frais de notaire pour un achat dans l'ancien !
Une mission essentielle du notaire : rédiger l’acte de vente ou d’achat immobilier
Le recours à un notaire est systématique dans le cas d’une transaction immobilière. La sécurité juridique ne peut exister qu’à travers un acte authentique.
Le notaire conseille le vendeur et l’acquéreur sur les modalités de la vente, et rédige l’acte avant enregistrement.
En pratique, le notaire aura aussi souvent rédigé la promesse de vente. Unilatéral, cet engagement du vendeur offre une option à l’acheteur qui va choisir de valider ou d’invalider le contrat.
De son côté, le compromis de vente est une promesse synallagmatique (là, on vous perd : “synallagmatiques signifie “qui comporte une obligation réciproque entre les parties”), le plus souvent réalisée en agence immobilière.
Compromis, promesse… Kesako ?
Pour vous donner les clés nécessaires à l’acquisition d’un bien, Virgil vous propose de revenir en détail sur les différences entre promesse et compromis de vente.
Le notaire : un rôle de conseil pour un projet immobilier réussi
Lorsque l’on souhaite acheter, et surtout si c’est la première fois, il importe d’être à la fois bien informé et bien accompagné. Pas d’inquiétude, le notaire est là pour vous conseiller..
Le notaire : un conseil juridique
À côté de la rédaction et de la conservation des actes, le notaire a aussi un rôle de conseiller juridique. Tout citoyen peut ainsi le consulter pour bénéficier de son expertise sur les décisions qu’il prend.
Le notaire est notamment chargé de :
- renseigner les individus sur les processus de vente immobilière, des obligations des parties à la finalisation de l’acte ;
- se positionner de manière neutre et impartiale ;
- accompagner dans le temps les différentes personnes dans le suivi d’un dossier.
Virgil : un conseil pratique et des solutions concrètes !
Vous l’aurez compris, le notaire est là pour vous éviter toute mauvaise surprise. Et Virgil aussi ! Hors de question de vous laisser livré à vous-même dans le parcours d’achat immobilier. Virgil vous accompagne tout au long du processus : de la détermination de votre budget jusqu’aux démarches chez le notaire et la remise des clés, en passant par la recherche de financements.Notre objectif ? Rendre l’accès à la propriété plus simple que jamais. Grâce à Virgil, vous n’êtes plus seul… Puisque nous achetons avec vous ! Notre alignement est total puisque nous nous positionnons comme co-investisseurs (mais vous êtes seuls détenteurs des clefs à la fin !). Plutôt rassurant, non ?
Face au parcours d’achat, vous n’êtes plus seul
Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas son premier achat. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer et comment y arriver, des visites jusqu’au notaire et la remise des clés. Ce n'est pas trop beau pour être vrai, ce parcours, nous l'avons réussi des centaines de fois auprès des acquéreurs que nous avons accompagnés. Prêts à (re)commencer votre projet à nos côtés ?