Apport et prêt immobilier : le déblocage des fonds

Vous souhaitez devenir propriétaire : voici tout ce que vous devez savoir sur le déblocage de votre apport.

Apport et prêt immobilier : le déblocage des fonds
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Dans votre souhait de devenir propriétaire, la question de l’apport est essentielle. En avoir ou pas… et si vous en avez, à quel moment faut-il verser les fonds pour votre achat immobilier ? 

Quand devrai-je verser mon apport et à qui ?

Le versement de votre apport personnel dépend de la nature du bien que vous achetez. 

Si vous empruntez pour de l’ancien

Le déblocage de l’apport se fera auprès du notaire au moment de la signature, jamais avant, à l'exception du séquestre.

Zoom sur le séquestre

Le séquestre est un acompte que vous versez pour le compromis de vente et qui reste bloqué sur un compte dédié. Le montant, de 5 à 10 % de la somme totale, est transmis au vendeur seulement si la vente est effective. Le délai de rétractation après la signature du compromis est de 10 jours. 

Si vous faites construire votre maison avec une vente sur plan

Vous verserez la somme à votre banque - ou de compte à compte dans le même établissement - au moment du prêt. Il faut ensuite verser 5 % du montant au constructeur avant le début des travaux.

Quand dois-je justifier de mon apport auprès de la banque ?

Vous devez justifier de votre apport au moment du premier rendez-vous avec votre banque lors de votre demande de prêt. Elle demande au minimum 10 %, mais plus vous en avez, plus sa décision en sera facilitée. 

Et si je n'ai pas L'apport SUFFISANT POUR ACHETER UN BIEN?

Virgil complète votre apport jusqu'à 100 000 en achetant avec vous. Ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Quels sont les cas particuliers où il vaut mieux anticiper les démarches

Contrairement aux PEL et aux différents livrets, les assurances-vie, PEA, comptes-titres ou encore épargnes salariales nécessitent un délai pour être débloqués. Autrement dit, dans tous les cas, anticipez ! Pour cela, prenez rendez-vous avec votre conseiller. 

Pour les actions, comptez il faut environ 10 jours et prenez votre carte d’identité, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire, une fiche de renseignement contre le blanchiment d’argent - à télécharger sur le site de votre banque

Pour l’assurance-vie, vous devez vous y prendre au moins 1 mois avant. En sachant que les banques ont parfois du mal à respecter ce délai… Munissez-vous d’une lettre de demande de rachat, de renonciation et ou d’avance ainsi que des documents listés ci dessus.

Face au parcours d’achat, vous n’êtes plus seul

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas son premier achat. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer et comment y arriver, des visites jusqu’au notaire et la remise des clés. Ce n'est pas trop beau pour être vrai, ce parcours, nous l'avons réussi des centaines de fois auprès des acquéreurs que nous avons accompagnés. Prêts à (re)commencer votre projet à nos côtés ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Compromis, promesse et acte de vente

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.