Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Vu le contexte de ce début d’année 2023 (hausse des taux, inflation, baisse des prix de l’immobilier), vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux de repousser votre achat immobilier. Et on vous comprend ! Mais en réalité, le meilleur moment pour acheter votre appartement, c’est (souvent) maintenant.
Pourquoi les prix dans les grandes métropoles françaises, sur le long-terme, devraient continuer à augmenter ?
Déjà, on n'a pas de boule de cristal (et c'est bien dommage). Oui, potentiellement, les prix de l'immobilier vont baisser à court terme – c'est déjà ce qu'on est en train de constater.
Un peu d'histoire...
En revanche, sur des périodes de temps significatives (ici, on a pris 10 ans), l'immobilier à Paris et en première couronne a toujours connu une croissance marquée : en moyenne, toujours supérieure à 2%. L'immobilier à Paris et en petite couronne croît moins vite aujourd'hui qu'il y a quelques années, mais son taux de croissance annuel moyen sur les 10 dernières années reste toujours supérieur à 2%. C’est ce que montre l’étude réalisée par Paris Notaires sur les prix au m² des appartements anciens vendus en Ile-de-France depuis 1991.
Taux de croissance annuel moyen par zone géographique sur les périodes 2000-2010 et 2010-2020
Clé de lecture : entre 2000 et 2010, le prix de l'immobilier a augmenté en moyenne de 8,7% par an en petite couronne.
👉 En savoir plus sur l’historique de la montée des prix de l’immobilier à Paris.
A Paris, l'immobilier est un actif rare. Vous le voyez en faisant vos recherches d'appartements : il y a un stock limité d’appartements haussmanniens. Qui dit rare dit qu'il ne perdra a priori pas de valeur. C'est une valeur refuge.
Ok, c'est bien beau l'histoire des prix de l'immobilier à Paris au Moyen-Âge mais aujourd'hui je fais quoi ?
Prenez en compte la situation économique actuelle
Hausse des taux
Les prix vont peut-être baisser mais votre capacité d’emprunt baisse beaucoup beaucoup plus vite... 1% de hausse des taux c’est environ 10% de capacité d'emprunt en moins. Pas de quoi contrebalancer la baisse des prix de l'immobilier parisien.
Inflation
On le répétera jamais assez : la pierre, c’est du solide.
Et par temps d’inflation, on préfère posséder un objet (un appartement par exemple 😬) plutôt que des liasses de billets. Pourquoi ?
- Le marché immobilier suit la valeur de l’inflation : les loyers futurs augmentent avec la hausse des prix.
- Le montant de votre crédit immobilier ne changera jamais : si vous vous empruntez 300 000 euros, vous devrez toujours ces 300 000 euros à la banque, plus les intérêts. Quel que soit le taux d’inflation (et donc la valeur réelle de cet argent), la banque ne vous réclamera jamais plus. Et comme vous aurez emprunté à taux fixe, votre mensualité reste la même, quoi qu'il arrive.
Envie d’en savoir plus sur l’impact de l’inflation sur votre achat immobilier ?
Chez Virgil, on pense que le meilleur moment pour acheter un appartement, c’est (souvent) maintenant.
C’est pour cela qu’on accompagne nos acquéreurs tout au long de leur projet : on les aide à prendre la bonne décision pour eux, on définit ensemble un budget, on leur décroche un prêt immobilier… Cerise sur le gâteau ? On co-investit à leurs côtés pour compléter leur apport personnel si nécessaire. Avec Virgil, vous n’êtes plus seul dans la jungle immobilière.
Pourquoi l’évolution des prix de l’immobilier ne devrait pas (autant) peser dans votre décision d’acheter ?
Acheter un bien ou comment me créer de la richesse.
Chez Virgil, on a une conviction forte : le principal levier de création de richesse pour les jeunes actifs, c’est d’arrêter de payer un loyer. En achetant votre résidence principale, vous arrêtez de dépenser des centaines (milliers ?) d’euros dans votre loyer. Euros qui sortent définitivement de votre poche sans autre contrepartie que celle de vous mettre un toit sur la tête.
En devenant propriétaire, vous vous mettez aussi un toit sur la tête (c’est important) mais, en plus, vous commencez enfin à construire votre patrimoine.
Pas convaincu ? On a créé le simulateur ultime pour vous permettre de comparer votre situation financière si vous restez locataire vs. si vous devenez propriétaire.
C’est décidé, j’achète maintenant ! Quels scénarios possibles si les prix baissent ?
Déjà, bravo : vous avez arrêté de payer un loyer 😃
Team court-terme : vous pensez revendre rapidement
Si vous êtes jeune et que vous envisagez d’acheter, vous pensez peut-être à un 30m2, en plein centre pour pouvoir profiter de la ville. Et vous vous dites que, dans 5 ans peut-être, vous aurez besoin de plus grand car vous serez deux (ou trois ?), peut-être même en recherche d’une vie de quartier plus calme.
Quand vous revendrez votre premier achat, si les prix ont baissé, la plus value ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que vous attendiez… Mais la bonne nouvelle dans tout ça : vous pourrez bénéficier de la baisse des prix pour acheter votre prochain appartement.
Attention : ne revendez pas trop vite
Jusqu’ici, vous l’aurez compris, nous on croit fermement qu’acheter votre résidence principale est le meilleur levier de création de richesse, quand bien même cela pourrait paraître contre-intuitif au vu de la situation économique actuelle. Mais attention, tous les achats d’appartement ne se valent pas ! Et c’est bien pour cela que Virgil existe 😉
Et oui, revendre vite c’est bien, mais TROP VITE, ce n’est pas très rentable (la faute aux frais de notaire). Sauf qu’avec les prix de l’immobilier, difficile d’acheter assez grand pour se projeter 5-7 ans. Votre mode de vie, vos aspirations vont évoluer, que ce soit avec l’arrivée d’un enfant, ou tout simplement l’envie de vivre dans un espace plus grand.
Virgil vous apporte justement ce complément de budget qui vous permet d’acheter un bien à votre taille, dès aujourd’hui.
Team long-terme : cet achat, c’est pour 20 ans
On vous renvoie au début de cet article : si vous regardez sur le long terme, l'immobilier a toujours été une valeur refuge. Quand on est face à un actif rare, on sait que cela vaut le coup d’investir sur le long terme.
Pas de panique, donc, si vous voyez qu’il y a une baisse des prix dans les prochains mois (ou années), elle sera dans tous les cas minime et n’aura pas d’impact fort sur le long-terme.
Attention : n'achetez pas n'importe quoi
L’immobilier est une valeur sûre, ça on le sait. En revanche, acheter un bien immobilier bien au-dessus du marché, c’est l’assurance d’avoir une plus-value décevante à la revente. Grâce à notre expertise du marché immobilier, nous avons permis à plus du quart de nos clients d’éviter d’acheter à un prix nettement sur-évalué, un gaspillage qui leur aurait coûté en moyenne 40 000 € ! Je découvre l’accompagnement Virgil.
Propriétaire à tout prix
En investissant jusqu’à 150 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire sans avoir besoin de quitter la ville dans laquelle vous habitez. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter ce qui nous fait rêver, là où on a envie de vivre. Devenez propriétaire, sans faire de compromis. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?