Comment attester de ma capacité de financement ?

Comment attester de ma capacité de financement ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Ce bien vous a tapé dans l’œil, vous faites donc une offre d’achat au vendeur. Pour lui prouver votre détermination et le rassurer sur votre capacité financière, vous pouvez joindre une attestation de financement à votre proposition.

A quoi sert une attestation de capacité financière ?

Avec une attestation de capacité de financement, vous pouvez prouver au vendeur que vous disposez a priori des ressources financières nécessaires à l’achat de son bien. A priori, car rien n’est acquis tant que l’offre de prêt n’est pas signée. Sauf, bien sûr, si l’acquisition se fait en cash.

Auprès de qui puis-je obtenir une attestation de capacité financière ?

Première option : faire une simulation de votre capacité d’emprunt sur un site Internet (HelloPrêt, Pretto,etc.) et télécharger l’attestation de financement. Cependant, à ce stade, aucun conseiller n’aura vérifié vos dires, l’attestation n’a donc que très peu de valeur.

Deuxième option : demander une attestation à un courtier. Il vous demandera des justificatifs de vos revenus et de votre apport personnel pour vérifier votre scoring bancaire et certifiera la faisabilité théorique de votre projet. Comme il s’engage à vous trouver un financement par la suite, son attestation possède une certaine valeur aux yeux du vendeur.

Virgil : plus qu'un courtier

Virgil vous accompagne tout au long de votre parcours d'achat et complète votre apport personnel jusqu'à 150 000 euros. On se lance ?

Troisième option : votre banque. Celle-ci peut vous fournir d’autres documents attestant de votre capacité de financement, comme un accord de principe sur un prêt ou une attestation de fonds pour un paiement au comptant.

Accord de principe vs. offre de prêt

En soi, l’accord de principe ne possède pas de valeur juridique car contrairement à l’offre de prêt, il n’engage pas le banquier. L’accord de principe se transformera en offre de prêt si vous pouvez garantir votre emprunt avec un cautionnement ou une hypothèque. Toutefois, cet aval de la banque est un bon indicateur de votre capacité de financement.

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas l’achat de son premier bien. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer, comment y arriver, et on s’assure que vous achetez au bon prix. Ça donne envie de faire une offre, non ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.